Saga #1 & 2
Résumé :
Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.
Mon avis, en quelques mots :
La science-fiction (tout comme la fantasy d’ailleurs) est assez mal lotie en bande-dessinée. Si le roman dispose d’une œuvre assez diverse, la bande dessinée en reste encore aux balbutiements et peine à sortir des œuvres originales, encore coincée dans de nombreux stéréotypes.
Avec Saga, Brian K. Vaughan (Y le dernier home, Les seigneurs de Bagdad) dépeint un nouvel univers, original, et surtout une galerie assez incroyable de personnages. Car c’est bien là que réside le principal plaisir de Saga, ses personnages. Nombreux, sans pour autant nuire à la lecture, biens construits, intéressants et complexes dans les relations qu’ils nouent. La trame et le scénario sont à leur service et l’ensemble se lit avec une grande cohérence et surtout avec énormément de délectation.
Saga c’est donc un planet opera, avec des personnages attachants et très humains, assurément l’un des comics à suivre actuellement.
Bref :
Et bien bref, Saga c’est vraiment chouette !