bafouilles

bafouilles

Le successeur de Pierre

 

Résumé :

Cela fait des siècles que la Bulle de Pierre, écrite par le premier pape, est perdue. Objet de toutes les convoitises, la teneur de son message n’est connue que des souverains pontifes, successeurs de l’apôtre de Jésus.
Pour le jeune Calvin, isolé dans son cocon à l’intérieur d’une des immenses pyramides où s’est réfugiée la quasi-totalité de l’humanité, il est des mystères bien plus immédiats : pourquoi a-t-il été séparé de sa mère? Qui sont ces amis avec lesquels il ne communique que par Web interposé et qui se cachent derrière des avatars aux noms faussement transparents?… Et pourtant, se peut-il que tous ces faits soient liés au manuscrit disparu?

 

Mon avis, en quelques mots :

Le successeur de Pierre est un roman à la croisée de l’enquête policière, de la réflexion sur le devenir de la société et de la pure science-fiction. Jean-Michel Truong brasse en effet, avec audace, plusieurs intrigues entremêlées au sein d’un univers clos complètement original.

J’ai trouvé que la force de ce roman venait de l'enquête et surtout du cloisonnement des personnages, soustrait à tout contact humain et vivant dans des cocons. L'auteur dépeint par ailleurs très bien la répercussion que peut avoir ce mode de vie et le développement du réseau de communication dans ce contexte.

Hormis de trop longs pavés explicatifs, pour certains chapitres, les personnages et l’univers sont suffisamment puissants pour intriguer le lecteur tout au long de ce gros roman.

En outre, il y a, dans l’univers de Jean-Michel Truong, un foisonnement de thèmes abordés qui peuvent servir l’intrigue ou s’imposer comme de longues réflexions. Je suis, cependant, un peu partagé, sur ce qui engage l’aspect religieux et pour le coup un peu plus fantastique du récit. Je n’ai, en effet, pas adhéré a cette touche trouvant qu’elle alourdit le récit sans rien apporter de réellement pertinent. La fin par ailleurs, révélation sur deux plans distincts, m’a semblé un peu en dessous, à la fois trop manichéenne et trop fantastique.

Il reste au final un beau roman, un peu long par moment et au final un peu décevant certes mais qui reste tout de même une belle découverte.

 

Bref :

Original et audacieux, même si le récit ne tient pas toutes ses promesses, le roman de Jean-Michel Truong reste un roman à conseiller.



18/12/2013
0 Poster un commentaire