bafouilles

bafouilles

Les lames du Cardinal #1

 

Résumé :

1633, sous le règne de Louis XIII. Le Cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

 

Mon avis, en quelques mots :

Premier contact avec Pierre Pevel et première lecture d’un roman basé sur les mousquetaires !

La première partie du roman m’a semblé assez difficile d’abord : multiplicité de personnages, actions sautant d’un chapitre à l’autre, un univers un peu plus complexe que le contexte historique avec la griffe noire et surtout, on comprend, sans avoir toutes les clés immédiatement, que des évènements antérieurs ont amené les différents personnages là où ils en sont.

Passé cette première somme d’informations, les rouages prennent place, l’écriture de Pierre Pevel se fait fluide et le roman décolle enfin. Les complots s’expliquent, d’autres apparaissent mais en tant que lecteur, l’architecture se tient et le plaisir est vraiment là. Les personnages sont immédiatement attachants et même s’ils sont un peu caricaturaux (chacun à sa case bien définie), tout cela fonctionne et correspond bien à ce l’on attend pour ce type de roman. Arrivent enfin les combats à l’épée, les sauts de toits en toits et toute l’imagerie de cette époque se restitue à notre esprit pour en faire un pur bonheur de lecture !

 Il ne reste plus qu’à se plonger dans le second volume !

 

Bref :

Des complots, des duels, de la séduction et des personnages charismatiques, Les lames de Cardinal est un pur divertissement, de très haute tenue, qu’il serait dommage de bouder.



31/10/2013
3 Poster un commentaire