bafouilles

bafouilles

Même pas mort

 

Résumé :

«Je m'appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, roi des Turons. Pendant la guerre des Sangliers, le haut roi, mon oncle Ambigat, a tué mon père. Ma mère, mon frère et moi avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu'il n'est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s'est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : il nous a envoyés, mon frère et moi, guerroyer contre les Ambrones. Dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril, et je suis tombé dans un fourré de lances. Mais l'impensable s'est produit : je ne suis pas mort.» 

 

Mon avis, en quelques mots :

 J'ai un profond intérêt pour la nouvelle vague française de la fantasy car, les romans Watsburg, La horde du contrevent, Le royaume blessé, Juana Vera et Gagner la guerre font parties de mes lectures les plus enthousiasmantes de ces dernières années. Ces auteurs (respectivement F. Ferran, A. Damasio, L. L. Kloetzer et J.P. Jaworski x2) ont su se libérer des carcans de la fantaisie à papa, regorgeant de magiciens, trolls et autres dragons pour se concentrer sur l'être humain, son rapport aux autres, ses luttes de pouvoir et son interaction avec son environnement.

Dans son troisième roman, après le fabuleux recueil de nouvelles Janua Vera et son long roman Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworksi revient avec le premier volume d'un triptyque consacré aux... Vikings !

Car, le Viking est à la mode ! En chef de file, dans le comics, Brian Wood avait ouvert le bal, il y a quelques années avec  sa série Northlanders (récemment édité chez nous par Urban et que je vous conseille fortement). Plus connu, le petit écran, via nos voisins Irlandais s'est lancé dans la série éponyme Viking, excellente au demeurant. Si, contrairement au Northlanders et Viking cités ci-dessus, le Même pas mort de Jaworski s'éloigne de la pure trame historique, il s'inspire tout de même d'un contexte immédiatement identifiable. Le lecteur entre donc dans ce récit, marqué par la brutalité, le sang, et surtout, par toutes les légendes et mystères, de la nature, qui entourent les croyances de ces peuplades.

 L'auteur, malin, fleure en continu avec tous ces mystères pour livrer un récit à la lisière du fantastique sans jamais y sombrer. Par ailleurs, au lieu d'opter pour une construction classique, le récit se situe sur trois époques (trois moments de la vie du personnage principal, écrit à la première personne) qu'il s'amuse à intercaler au fur et à mesure de longs passages. Cette construction, ne déstabilise pas complètement le lecteur et permet d'apporter des éléments de réponses aux vécus des protagonistes. Cet ensemble, fait que l'on s'identifie rapidement au personnage principal. Car, Même pas mort est l'histoire d'un enfant, déchu de son avenir par son oncle. A travers une quête initiatique, riche en rencontres et en combats, il va aller aux devants de son bourreau.

Le talent de conteur de l'auteur, enveloppe ce personnage d'une aura particulière laissant deviner un grand dessein, donnant toujours envie au lecteur de tourner les pages pour savoir ce qu'il en advient. Jean-Philippe Jaworski construit autour une histoire, des personnages et un univers fort dense, parfaitement cohérent où, jamais, lecteur ne se perd.

Au final, même si on a l'impression d'avoir lu qu'une très grande introduction, celle-ci est si habilement menée, que l'on attend qu'une seule chose, la parution du second volume !

 

Bref :

Une, très, grosse introduction, qui foisonne d'idées, ouvre de multiples pistes et amène, pour le moment, beaucoup de questions. S'il est difficile sur ce premier de trois tomes de se forger un avis définitif, une chose est certaine, le style Jaworski fait décidément des merveilles !



21/02/2015
2 Poster un commentaire