bafouilles

bafouilles

Le syndrome du Scaphandrier

 

Résumé :

David est un chasseur de rêves.
Chaque nuit il s'enfonce au cœur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides.
Si, dans le monde réel, David est un modeste fonctionnaire au service d'une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées.
Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination.
Mais comment en être vraiment sûr ?
Et si l'on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ?

 

Mon avis, en quelques mots :

Malgré ma lecture un peu mitigée du récent Frontière barbare, du même auteur, je me suis tout de même plongé (après l’avoir déniché chez un bouquineur) dans un nouveau roman (antérieur) de S. Brussolo.

Ce roman qui part d’une excellente idée, dérober des objets dans les rêves, change rapidement d’optique pour finalement se poser, pendant l’ensemble du livre, sur la psychologie du personnage principal et son ressentie par rapport à ces voyages oniriques dans sa vie « réelle ». J’ai donc eu, un peu, l’impression de lire une intrigue à laquelle je ne m’attendais pas mas qui, finalement, recèle pleins de qualités.

Le Syndrome du scaphandrier est donc une dissection d’un de ces voyageurs/voleurs de rêve, en état de manque. L’auteur pose bien ses ambiances et j’imagine que nombreux seront ceux à ressentir la nostalgie de l’enfance, des vieilles rues parisiennes, des petits déjeuners… Sur presque 200 pages, S. Brussolo maîtrise donc ce roman particulier, pour en faire un récit très humain à l’extrême frontière du rêve et de la réalité.

 

Bref :

Un court roman, pleins de qualités, à découvrir !



07/11/2013
0 Poster un commentaire