bafouilles

bafouilles

Wastburg

 

Résumé :

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l'œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu'un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la cité attend en se demandant au nez de qui ça va péter.

 

Mon avis, en quelques mots :

Wastburg est un roman à tiroir où Cédric Ferrand dépeint un univers centré autour de la ville de Wastburg où se déploie une population crapuleuse haute en couleur. A chaque chapitre, l’auteur présente un nouveau personnage apportant, de loin, sa pierre à l’édifice. L’espace de quelques pages, on suit donc les déambulations et les aventures de celui-ci. Alors, forcement, cette cassure en chapitre ne facilite pas l’immersion du lecteur et demande, à chaque fois, un nouvel effort. Le rythme s’en trouve donc légèrement haché.

Cependant, hormis un ou deux récits qui m’ont semblé un peu en dessous, j’ai pris un énorme plaisir à découvrir le quotidien et surtout la mauvaise fortune incroyable des personnages de Watsburg. Ceci est du essentiellement à une écriture et un travail savoureux réalisé sur les différents protagonistes.

Dans Watsburg, il ne faut pas chercher de grande intrigue ni de réel fil conducteur mais seulement le guide d’une faune bien ancrée dans cet univers riche et dense. Du coup, le final de Cédric Ferrand semble un peu extérieur au reste du roman même s’il permet d’y apporter le point final.

Finalement, il ne reste plus qu’à espérer que Cédric Ferrand revienne développer cet univers qui possède énormément de potentiel.

 

Bref :

Une belle surprise, un auteur à suivre et à placer dans la même veine que L. Koetzer et J.P. Jaworski. Décidément, la fantasy française a de beaux jours devant elle !



18/12/2013
0 Poster un commentaire